Boîtes à outils

Une démarche clé en main pour les collèges et les lycées

La DRAAF et l’ADEME Grand Est, ont élaboré une boîte à outils complète intitulée « Stop au gâchis dans les établissements scolaires ». Son objectif est d’aider les chefs d’établissement, les gestionnaires et chefs de cuisine des collèges  et des lycées, à mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle contient :

  • des fiches méthodologiques pour réaliser un diagnostic et mettre en œuvre des actions
  • des exemples d’actions
  • des modèles d’enquêtes
  • des tableurs d’analyse
  • un kit de communication

La boîte à outils est disponible en téléchargement sur le site de l’ADEME Grand Est  https://grand-est.ademe.fr/mediatheque/autres-publications/economie-circ...

Des interlocuteurs à votre écoute

Dans les collèges :

Hélène JANUS, Secteurs Environnement et Aménagement des Territoires au Conseil Départemental du Bas-Rhin

Mail : helene.janus@bas-rhin.fr  Tel : 03 88 76 64 23 

Dans les lycées :

Annick Faidide et Lynda Brahmia , Pilotes de la démarche « Lycées en transition » et cheffes de projets de Développement Durable dans les lycées : Annick.Faidide@grandest.fr et Lynda.BRAHMIA@grandest.fr

Des outils pour les périscolaires

Au sein des périscolaires, l'organisation des repas implique de nombreux acteurs : Communautés de Communes, parents d'élèves, gestionnaires et traiteurs. Les repas sont rarement cuisinés sur place mais livrés pour être réchauffés avant d'être servis par les animateurs périscolaires.Ces derniers sont donc au coeur de toutes actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La première chose à faire est de mesurer le gaspillage. Nous vous proposons ci-contre de télécharger les fiches de pesées que nous avons expérimentées dans le cadre du projet mené au sein des périscolaires.  

N’hésitez pas à associer votre fournisseur de repas et à vous appuyer sur les résultats de vos pesées pour faire évoluer ensemble les menus.

Il est également essentiel de faire des retours réguliers aux élus et aux parents afin de les associer à votre démarche.

 

    IDÉES D'ACTIONS A METTRE EN OEUVRE

    Il est très important d’accompagner les convives dans la découverte de nouveaux goûts pour qu’ils puissent petit à petit les apprécier. Au sein des restaurants scolaires, l’équipe d’animation peut mettre en œuvre des actions simples et ludiques pour accompagner les enfants dans cet apprentissage.

    • Réalisation d’une frise des saisons avec les fruits et légumes associés
    • Rédaction d’une Charte de la cantine illustrée par les enfants
    • Organisation d’ateliers de dégustation de fruits et/ou légumes mystères
    • Organisation d’un petit atelier de cuisine : barre de céréales, pain perdu
    • Mise en place d’un bar à épices pour agrémenter les crudités
    • Organiser d'un atelier de peinture à partir de jus de légumes ou de décoction de plantes
    • Organiser d'une sortie sur un marché ou visiter un producteur local
    • Faire un potager ou installer des pots de plantes aromatiques
    • Installer un compost

    Le SMICTOM peut également vous prêter des outils d'animations ou venir soutenir votre démarche par la réalisation d'un atelier au sein de votre structure. Vous pouvez consultez ci-contre la liste des ateliers et jeux disponibles pour vous aider dans votre projet de lutte contre le gaspiallage alimentaire. 

    Une équipe pour vous accompagner

    Si votre établissement souhaite des conseils ou de l’aide pour mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, contacter l’équipe Prévention-Animation-Communication du SMICTOM d’Alsace Centrale : • Cécile LANDMANN - 03 90 56 41 71 - clandmann@smictom-alsacecentrale.fr - disponible les mardis matins, jeudis et vendredis

    La DRAAF soutient l'éducation alimentaire de la jeunesse

    Les Classes du Goût

    « L’alimentation ne doit plus être une source d’interrogations ou d’inquiétude »

    L’apprentissage du goût commence dès le plus jeune âge grâce notamment à la multiplication des actions à l’école.

    Action destinée aux enfants des écoles élémentaires mais également aux périscolaires, il s’agit de former les encadrants à la méthode d’éducation au goût.

    Développer le goût et la connaissance des aliments, apprendre à goûter par le jeu et l’éveil et favoriser ainsi la diversité de l’alimentation des enfants, tel est l’objectif de cette action pédagogique.

    Un fruit pour la récré

    Un fruit pour la récré est un programme dont l’objectif immédiat est la consommation supplémentaire d’un fruit par enfant et par semaine tout au long de l’année afin de redonner l’habitude, le goût et le plaisir aux enfants de consommer des fruits.

    Plaisir à la cantine

    Considérant que la restauration collective représente un véritable enjeu éducatif dans tous ses aspects tant alimentaires, sociaux, culturels, économiques, réglementaires que de santé, « Plaisir à la cantine » a été conçue comme un dispositif complet d’accompagnement valorisant le temps du repas au sein des établissements.

    Ce dispositif est structuré autour d’une charte d’engagement et d’un cursus complet de formation s’adressant à l’ensemble des acteurs de la restauration collective.

    Pour plus d'information contactez la DRAAF