Pourquoi trier ?

Réduire mes déchets

Le tri, à quoi ça sert ? En Alsace Centrale, lorsque vous triez un déchet, vous lui offrez une deuxième vie : tous les flux de collecte sélective (bacs et conteneurs jaunes, conteneurs à verre, bennes en déchèteries) alimentent des filières de recyclage qui récupèrent auprès du SMICTOM les tonnes triées par matériaux. Chaque déchet trié est donc un déchet utile !

100 % des déchets bien triés sont recyclés

Par exemple, grâce au tri du verre, on fabriquera de nouvelles bouteilles, grâce au tri du plastique, on fabriquera des tuyaux, des seaux, des arrosoirs ou de la laine polaire, grâce au tri de l’aluminium, on fabriquera de nouvelles cannettes, grâce au tri du bois on fabriquera de l’isolant...

Le principal avantage, c’est qu’en triant, on fournit une matière première qui nécessite moins de ressources naturelles, moins d’énergie, moins de transport pour fabriquer des biens que la matière première non recyclée.

Les trois principaux bénéfices du tri

  • Trier, c’est préserver des ressources naturelles. Par exemple, une tonne de cannettes en aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de 2 tonnes de bauxite et une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut.
  • Trier, c’est économiser de l’énergie. Par exemple, produire des cannettes à partir d’aluminium recyclé nécessite 95 % d’énergie en moins que d’en fabriquer des neuves.
  • Trier, c’est limiter les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, une tonne de plastique PET recyclée, c’est 2,3 tonnes de CO2 en moins.

Le tri est donc utile car il permet de consommer un minimum de ressources et de polluer moins. Il permet également le développement de filières économiques de recyclage au niveau local et national et fait apparaître des filières de réemploi. Il a un impact positif direct sur le territoire. 

Aujourd’hui, en Alsace Centrale, nous faisons partie des régions où la collecte sélective est une des plus performantes de France, grâce à votre geste de tri quotidien. Mais nous pouvons aussi aller plus loin en produisant moins de déchets.

Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche