Les déchets de soins

Les déchets d'activités de soins sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. En tant que tel, ils doivent faire l'objet d'une collecte et d'un traitement spécifiques. C'est le rôle de l'éco-organisme DASTRI  d'organiser cette filière, pour les DASRI Piquants, Coupants ou Tranchants (PCT).

Les 3 missions de l’éco-organisme DASTRI

  • La mise à disposition gratuite des collecteurs spécifiques appelés « boîtes à aiguilles» dans l’ensemble des pharmacies d’officine et des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé.
  • La collecte et l’élimination de ces boîtes à aiguilles selon les réglementations environnementales spécifiques aux DASRI.
  • L’information, la communication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la filière (patients, professionnels de santé, collectivités territoriales, opérateurs du domaine des déchets) pour encourager au geste de tri.
Les dasri

vous êtes patient en auto-traitement :

Des contenants spécifiques appelés « boîtes à aiguilles » vous sont mis à disposition gratuitement en pharmacie. Ces récipients, une fois pleins sont à déposer dans les mêmes établissements, gratuitement. Ces déchets sont éliminés.

Si un professionel de santé vous prodigue des soins à domicile, charge à lui de reprendre les déchets d'activité de soins.

DASRI 2
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche