COLLECTE ET RECYCLAGE DES TEXTILES

Les textiles ont certainement été les premiers déchets à avoir été valorisé. D'abord transmis dans un cadre familial, ils sont aujourd'hui recyclés de différentes façons. 

LES CONSIGNES DE TRI :

Vos textiles, linge et chaussures peuvent avoir une seconde vie.

Usés ou juste démodés, déchirés ou troués tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés à condition d'être propres et secs.

Conditionnez vos articles dans des sacs (de préférence de 50L maximum) bien fermés. Si possible attachez vos chaussures par paires pour éviter qu'elles se séparent au moment du tri. Vous faciliterez ainsi le travail des collecteurs et des trieurs.

Déposez-les dans un point apport ou en déchèterie, ils pourront être recyclés ou portés à nouveau ! Trouvez le point d’apport le plus proche de chez vous sur www.lafibredutri.fr

Pensez aux recycleries

Les textiles que vous déposez en décheterie dans les Recycleries sont pris en charge par Emmaüs. Sa boutique l'Etikette à Sélestat en assurera le tri et la mise sur le marché de l'occassion.

ATTENTION : Tous les vêtements et linges se déposent PROPRES et SECS, même s'ils sont usés. Les chaussures s'attachent PAR PAIRE. Tout est placé dans un sac bien fermé

QUE DEVIENNENT-ILS ?

Tout dépend de leur état !

  • On parle de réutilisation quand les textiles sont réutilisés dans leur fonction première 
  • On parle de valorisation quand ils sont recyclés pour de nouvelles utilisations

Lorsque vous les déposez dans des association ou dans les recyclerie : 

Une partie des TLC en bon état est donnée aux plus démunis ou revendue à prix modique. Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation et les revendent pour générer de l'activité notamment pour les personnes en insertion et récolter des fonds pour leurs œuvres sociales. Les TLC usés sont repris par des opérateurs de tri industriel en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage.

 

Lorsque vous les rapportez dans les colonnes à textiles du territoire :

Les pièces en bon état sont revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables sont transformés afin d’être valorisés en nouvelles matières ou en énergie.

ATTENTION : Tous les vêtements et linges se déposent PROPRES et SECS, même s'ils sont usés. Les chaussures s'attachent PAR PAIRE. Tout est placé dans un sac bien fermé

Regarder

Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche