Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche

Au magasin

Des éco-recharges pour éco-consommer

1 kg par an et par habitant… A l’échelle du périmètre du SMICTOM d’Alsace Centrale, 127 tonnes de déchets pourraient être évités chaque année si l’utilisation des éco-recharges était systématisée. Pour les produits d’entretien, rien de plus simple ! L’éco-recharge, souvent moins chère en magasin, contient 50 à 70% d’emballages en moins par rapport aux produits classiques et réduit par conséquent l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication des emballages. Vous pouvez également faire vos produits d’entretien maison avec des produits simples et naturels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Recommandation

Fabriquer ses produits d'entretien naturels


A la coupe ou en vrac

Les produits emballés ont-ils un meilleur goût ? Non ? Alors achetez à la coupe ou au détail ! Moins de déchets et une meilleure qualité à la clef ! Charcuteries, fruits, légumes, céréales, vis, clous en vrac peuvent être achetés sans emballages superflus. De plus, ils sont souvent moins coûteux pour le porte-monnaie. Résultat : 2 kg en moins par personne et par an !

A bas les sacs, vive les cabas

Depuis le 1er juillet 2016, les commerçants ne peuvent plus donner de sacs de caisse en plastique à leurs clients. Plutôt que d’acheter des sacs réutilisables, apportez un cabas ou un panier ! Vous ferez ainsi un bon geste pour l’environnement !

Acheter "mini déchet" : -26 kg/an/habitant !

La réduction des déchets s’opère dès l’achat au supermarché. Pour acheter « écolo », préférez les produits les moins emballés ou les formats familiaux.