Anti-Gaspi Attitude

1/3 de la nourriture produite dans le monde est jetée. Et tous les acteurs sont concernés, à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : le champ - le transport - l’usine - le lieu d’achat - la maison. Les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrivent dans les 3 axes du développement durable : environnemental, économique, social.

(Source: Food and Agriculture Organization - FAO).

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

C’EST PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT en évitant de dépenser inutilement de l’espace cultivable, de l’eau, de l’énergie et en évitant de générer des déchets et des gaz à effet de serre.

RÉALISER DES ÉCONOMIES FINANCIÈRES : La nourriture jetée, c’est de l’argent inutilement dépensé. En France, 20 à 30 kg d’aliments sont jetés par personne chaque année, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Cela représente 108 euros d’argent perdu par personne et par an au stade de la consommation.

AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE en privilégiant la qualité du produit plutôt que la quantité grâce aux économies financières générées. En effet, un Français sur 10 se trouve en situation d’insécurité alimentaire, c’est-à-dire qu’il n’a pas accès à une alimentation sûre et nutritive en quantité suffisante.

Regarder