Semaine des alternatives aux pesticides

19 février 2018

Pour sa 13ème édition qui aura lieu du 16 au 25 mars prochain, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met l’alimentation à l’honneur. Cette année encore, le SMICTOM d'Alsace Centrale participera à cette semaine de mobilisation, pilotée en Alsace par la Mission Eau. Découvrez le programme complet en Alsace Centrale.

Ciné- Débat : Zéro Phyto 100% Bio à la cantine

Le SMICTOM et le PETR de Sélestat organiseront un ciné-débat autour du film "Zéro phyto, 100% bio à la cantine", le mardi 20 mars à 20h00 au cinéma le Sélect à Sélestat (entrée gratuite).

Grâce au film de Guillaume Bodin, vous pourrez découvrir comment les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses. Ce sera l'occasion de faire le point ensemble, d'où nous en sommes localement sur ces thématiques.

Découvrir le film : https://www.dahu.bio/films/zero-phyto-100-bio/presentation

Collecte animée de presticides

Les pesticides contaminent la nappe phréatique et les rivières. Leur responsabilité sur la perte de biodiversité, la dégradation des sols ou l'impact sur la santé humaine a été prouvée. Des actions spécifiques de sensibilisation à une meilleure utilisation des pesticides touchent les agriculteurs, les viticulteurs ainsi que les communes. Elles ont contribué à faire évoluer  favorablement les pratiques ces dernières années en Alsace centrale : création d’aires de remplissage des pulvérisateurs sécurisés chez certains agriculteurs, passage au « zéro pesticide » dans certaines Communes, ...

En revanche, les jardiniers amateurs sont plus difficiles à sensibiliser. Pourtant ils pulvérisent des pesticides dans leur jardin, sur leurs allées, terrasses ou trottoirs, sans connaître réellement les risques sur leur santé et l’environnement, et sans respecter, le plus souvent, les précautions minimales d'utilisation (identification du nuisible, respect des doses, périodes et conditions atmosphériques d'utilisation, mesures de protection avec gants et masque, …).

Pour les sensibiliser aux bons gestes, une collecte animée de pesticides sera organisée le vendredi 23 mars de 14h00 à 17h00 à la déchèterie de Barr. Eric Charton, guide jardin naturel, sera présent pour donner des conseils pour se passer des produits phytosanitaires au jardin. 

Partager cette article

:
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche