Sélestat des nouveaux conteneurs pour les OMR

27 septembre 2017

Suite à l’expérimentation réussie conduite sur le secteur de la Porte de Brisach, à Sélestat, de nouveaux conteneurs à déchets enterrés, accessibles uniquement à l’aide d’une carte à puce personnalisée, viendront remplacer les conteneurs actuels au 1er novembre 2017.

Sélestat : généralisation d’un accès par carte personnalisée pour les conteneurs à ordures ménagères

Dans certaines rues du centre-ville de Sélestat, les conteneurs à déchets destinés aux ordures ménagères sont en accès libre. Leur usage est théoriquement réservé aux personnes résidant à proximité, mais ils sont dans les faits le lieu de nombreuses incivilités. Les dépôts de déchets par des personnes non autorisées y sont fréquents. Ceci pose des problèmes de salubrité, apporte une gêne visuelle et olfactive pour les riverains.

Chaque foyer du secteur (professionnels et usagers) recevra donc par courrier en octobre une nouvelle carte à puce « OPTIMO ». Il faudra, pour déposer un sac d'ordures ménagères, systématiquement présenter sa carte devant un lecteur. Le volume des sacs acceptés sera limité à 50 litres.  Cette nouvelle carte permettra également d’accéder aux déchèteries.

Au total, 8 conteneurs seront ainsi équipés. Cela représente à ce jour environs 300 foyers.

Pour les usagers qui ne sont pas encore équipés d’une carte « OPTIMO »,  des agents du SMICTOM les rencontreront à leur domicile entre septembre et octobre pour identifier tous leurs besoins. Vous pouvez également déjà faire votre demande de carte sur le site internet du SMICTOM.

Le SMICTOM d’Alsace Centrale, ainsi que la Ville de Sélestat associée à l’opération, ont pour objectif commun de fournir aux usagers des zones concernées un service de meilleure qualité, avec une action supplémentaire pour agir contre les dépôts sauvages.

A partir du 1er novembre  2017, au centre-ville de Sélestat, les conteneurs d'apport volontaire d'ordures ménagères ne seront accessibles que sur présentation de la Carte OPTIMO, délivrée aux usagers d'Alsace Centrale bénéficiaires du service de collecte des déchets des rues concernées. 

Partager cette article

:
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche