Les collèges se mobilisent pour la collecte des TLC

9 juin 2018

Organisée à l’occasion Semaine Européenne du Développement Durable 2018, la deuxième édition collecte spéciale des textiles menée dans les collèges est un franc succès. Cette collecte organisée par le SMICTOM d’Alsace Centrale et Emmaüs Scherwiller  avec le soutien de l’éco-organisme Eco TLC , a permis la collecte de 5,2 tonnes de textiles, de linges et de chaussures (TLC). C’est 53% de plus que sur la précédente édition.

Le devenir des vêtements collectés

Ces vêtements, linges et chaussures qui ont été donnés sont autant de tonnes de déchets ménagers en moins dans nos poubelles, et autant de TLC qui seront valorisés. Ceux qui pourront être reportés seront donnés ou revendus dans les boutiques des associations ou sur le marché du vêtement d’occasion, en France et à l’étranger. Ceux qui ne sont pas en assez bon état seront recyclés : transformés en chiffons d’essuyage ou remis à l’état de fibres pour être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits.

Gardez le bon réflexe !

Tous les textiles se recyclent. Pour trouver le point de collecte le plus proche, il suffit de se rendre sur le site www.lafibredutri.fr. Alors gardez le bon réflexe : ne jetez plus de vêtements, linges et chaussures à la poubelle ! Apportez-les, propres et secs, dans des sacs fermés, les chaussures nouées par paires, et ils seront valorisés !  

En effet, chaque année, 600 000 tonnes de textiles sont mis sur le marché en France, soit environ 10 kg par an par habitant. Mais seulement 2,5 kg par an par habitant sont collectés, soit le quart du potentiel. L’objectif est un doublement d’ici 2019.

En Alsace Centrale, grâce à la mobilisation de tous, cet objectif est déjà à 4,74 kilos de textiles collectés par habitant en 2017.

Une implication très forte des élèves

6 collèges d’Alsace Centrale, se sont engagés dans le projet. 80 élèves ont pu visiter EMMAÜS Scherwiller ainsi que son chantier d’insertion ETIKETTE spécialisé dans le tri et la vente des textiles à Sélestat. Ainsi ils ont pu concrètement appréhender les impacts positifs de la collecte d’objets et des textiles sur le plan environnemental (réduction des déchets), économique (croissance durable pour les activités de récupération et de valorisation) et social (création d’emplois).

Plus de 100 élèves ont ainsi pu être sensibilisées sur l’éco consommation, les 5 R (Réparer, Réemployer, Réutiliser, Recycler et Réduire) et ont pu mettre en pratique par un atelier ludique de réutilisation en transformant un tee-shirt en sac.

Les résultats du concours

Enfin, pour récompenser les collégiens pour leur investissement, le SMICTOM d’Alsace Centrale a attribué une subvention à chaque établissement au prorata de la quantité de textiles collectés soit 50 euros pour 100 kilos collectés.

Au total 5199 kilos de textiles ont été collectés et 2600 euros ont été versé par le SMICTOM pour soutenir d’autres actions de promotion du Développement Durable.

Partager cet article

:
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche