Inauguration déchèterie de Barr

28 juillet 2017

Samedi 29 juillet 2017, M. PIELA, Président du SMICTOM d'Alsace Centrale a inauguré la nouvelle déchèterie de Barr. Celle-ci entrera en focntion le 8 août 2017. 

BARR : CONSTRUCTION D’UNE DECHETERIE PLUS PERFORMANTE

En Alsace Centrale, le réseau des déchèteries du SMICTOM reçoit plus de la moitié des déchets ménagers. Les déchèteries permettent aux habitants de trier différents types de matériaux, en vue d’un recyclage ou d’une valorisation. C’est donc un lieu essentiel de collecte. La déchèterie de Barr en particulier accueille plus de 1000 usagers par semaine, ce qui en fait un maillon essentiel de la chaîne du tri. Le mardi 8 août 2017, une nouvelle déchèterie plus moderne et mieux conçue ouvrira au public.

La déchèterie actuellement en service à Barr a fait son temps : elle n’est aujourd’hui plus adaptée à la multiplication des flux de déchets et aux exigences de sécurité pour les usagers et le personnel.

Le SMICTOM d’Alsace Centrale a donc décidé de bâtir une nouvelle déchèterie, qui se trouvera à proximité de l’actuelle, dans la ZAC du Muckenthal, sur une parcelle de plus de    6 000m².

Avec un budget de 1 million d’euros, la future déchèterie de Barr bénéficiera des retours d’expérience des autres déchèteries et deviendra une déchèterie pilote en Alsace Centrale. 

PLUS PRATIQUE ET PLUS SURE

Un sens de circulation unique, plus d’espace pour circuler et stationner, une voie spécifique pour les camions de collecte – qui ne croiseront ainsi plus les usagers : tout sera fait pour éviter l’engorgement des véhicules et les risques d’accident. Une circulation fluidifiée, c’est aussi moins d’attente pour les usagers !

PLUS EFFICACE

Les 9 quais de déchargement pourront accueillir l’ensemble des bennes permettant le tri des matériaux. Un espace abrité sera dédié aux déchets dangereux, à la collecte des piles, des huiles et des ampoules. Une recyclerie permettra de donner à Emmaüs les objets pouvant encore servir et un espace de sensibilisation permettra de mettre des informations à l’attention des usagers. Plus de 20 flux différents de déchets pourront ainsi être collectés et seront recyclés ou valorisés.

Les nouveaux flux disponibles pour encore plus de recyclage et de valorisation

  • Benne plâtre
  • Benne éco-mobiliers (au 1er septembre) pour le mobilier et la literie usagés
  • Les téléphones portables et les cartouches d’encre seront collectés au sein de la recyclerie

La nouvelle déchèterie de Barr sera donc en mesure de proposer aux usagers un accueil optimal, pour qu’ils puissent trier dans les meilleures conditions possibles leurs déchets. 

PLUS DURABLE

Dans sa conception, la déchèterie a également été pensée pour être plus respectueuse de son environnement.

Des matériaux d’isolation issus de l’économie circulaire

Le bâtiment principal qui accueille les bureaux des agents a été isolé avec du Métisse®. Il s’agit d’un matériau d’isolation thermique & acoustique en coton recyclé issu de la collecte des textiles. Ce matériau est fabriqué par Le Relais.

Une toiture végétalisée

Le SMICTOM a décidé de végétaliser les toitures des bâtiments de la déchèterie parce que cela procure :

  • une excellente isolation thermique
  • un bon captage des poussières
  • une belle intégration paysagère

40 m2 de surface végétalisée ont ainsi été déployés rendant à la végétation, l’emprise au sol des bâtiments.

Une gestion alternative des espaces verts sans pesticides

En tant qu’acteur engagé dans la préservation de l’environnement, le SMICTOM veille tout particulièrement à la gestion durable de ses espaces verts en n’utilisant pas de produits phytosanitaires et en développant autant que possible des zones de biodiversité.

Les espaces verts des déchèteries répondent à cette logique, en laissant la part belle aux surfaces non tondues, permettant ainsi à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, favorisant l’épanouissement des fleurs sauvages, des papillons et autres pollinisateurs.

LA RECYCLERIE : DONNEZ UNE SECONDE VIE AUX OBJETS DONT VOUS N'AVEZ PLUS L'USAGE!

En déposant vos objets réutilisables  dans une recyclerie, vous contribuez à la réduction des déchets, à la préservation de l'environnement et à l'insertion de personnes en difficulté.

Que pouvez-vous déposer ?

Les objets ou équipements que vous apportez seront ensuite triés par les compagnons d'Emmaüs puis mis en vente dans la salle de vente de la communauté de Scherwiller. 

UNE ZONE DE LIBRE-SERVICE POUR LE COMPOST ET LE BROYAT POUR OCTOBRE 2017

Pour compléter votre propre production de compost et de broyat, le SMICTOM mettra dès octobre 2017 à votre disposition gratuitement au sein de la nouvelle déchèterie de Barr du broyat de branches de feuillus et du compost produit sur l’unité de compostage de Scherwiller.

LES PARTENAIRES

  • Pour réaliser cette nouvelle déchèterie, l’ADEME a accordé une subvention de 240 000 euros.
  • Par ailleurs, en tant que collectivité membre d’un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), le SMICTOM a bénéficié d’un bonus de 96 380 euros au titre du Fonds de financement de la transition énergétique, versé par le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer.

 Les aides financières obtenues s’élèvent au total à 336 380 euros, soit environ 34% du budget.

Chiffres clés

Les déchèteries accueillent par an plus de 441 500 visiteurs

  • dont 59 340 sur la seule déchèterie de Barr

Les 8 déchèteries du SMICTOM permettent de collecter 50% des déchets produits en Alsace Centrale

  • soit 276 kg par an par habitant.

Grâce à plus de 20 filières présentes sur les  sites, ces déchets sont valorisés à 80%.

A noter que grâce au réseau de Recycleries implantées avec Emmaüs sur les déchèteries, plus de 1000 tonnes par an d’objets sont réemployés sur le marché de la seconde main soit pas moins de 9kg par an par habitant.

Partager cette article

:
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche