CSDND : travaux pour limiter toujours plus les odeurs

17 octobre 2017

Le Centre de Stockage des Déchets Non Dangereux (CSDND) va bénéficier de nouveaux travaux visant à réduire toujours davantage les émissions d’odeurs. De nouvelles tranchées de captage de biogaz vont ainsi être creusées dans le casier en cours d’exploitation et celui-ci sera partiellement recouvert sur une surface d’environ 3000 m2, à l’image des travaux efficaces réalisés en 2016.

Ils rempliront les mêmes objectifs, à savoir :

  • Limiter la diffusion des biogaz dans l’air ;
  • Favoriser leur aspiration pour pouvoir les brûler ;
  • Réduire la pénétration des eaux de pluie dans le massif de déchets et ainsi la production de liquide odorant.

Ces travaux viennent de débuter et dureront jusqu’au 10 novembre*. La création des tranchées nécessitant le reprofilage du massif de déchets ainsi que des terrassements, cette opération est susceptible de provoquer des dégagements d’odeurs entre 7h30 et 17h00. Des précautions sont naturellement prises pour limiter les émissions, en recouvrant notamment les zones concernées en fin de journée.

Environ huit autres phases de travaux seront ensuite programmées ponctuellement jusqu’en 2022, date de fin d’exploitation du site, avec toujours ce même objectif de limiter au maximum l’exposition des déchets à l’air libre tout en optimisant le captage des biogaz.

*Mise à jour du 17 novembre

Cette première phase de travaux qui a finalement été prolongée jusqu'à aujourd'hui enchainera directement avec la seconde. Ces travaux pourront engendrer des odeurs ponctuellement jusqu’à fin d’année.

Partager cette article

:
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche