Coronavirus : état des services du SMICTOM

17 mars 2020

En cette période de crise sanitaire, le SMICTOM met tout en œuvre pour assurer sa mission de salubrité, avec comme priorité la sécurité des usagers et du personnel. 

Notre plan de continuité de service garantit prioritairement le service de collecte des déchets en porte à porte. Pour se faire, nous sommes contraints de reporter certaines missions.

Retrouvez ci-dessous l'état des lieux des services assurés au 25 mars 2020.

Cette page sera mise à jour si des modifications de services devaient intervenir à l'avenir. Nous vous invitons par ailleurs à suivre notre page Facebook ou à vous abonner à notre newsletter pour suivre au mieux notre actualité.

 

Merci pour votre compréhension en cette période délicate.

Collecte des bacs en porte-à-porte

Nous mettons tout en oeuvre pour continuer d'assurer aussi bien que possible la collecte des bacs gris et jaunes. Vous pouvez continuer de présenter ceux-ci aux jours habituels.

Pour la sécurité de nos agents, les mouchoirs et masques doivent impérativement être mis dans le bac gris dans un sac fermé.

Aucun déchet de déchèterie n'est à mettre dans le bac jaune.

Biodéchets

Du fait de la fermeture des points de distribution habituels, il n'est actuellement pas possible de récupérer un kit biodéchets ou un lot de sacs kraft, mais vous pouvez utiliser les sacs kraft du commerce (fruits & légumes, vente en vrac...) pour déposer vos biodéchets dans les bornes.

A défaut et dans ce contexte très particulier, nous autorisons exceptionnellement le dépôt en vrac.

Les bornes biodéchets continuent d'être collectées.

Le ministère de l’intérieur a déclaré le 19/3 que pour se rendre aux points d’apport volontaire de déchets, il faut cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » et préciser, à la main, un motif type tri ou évacuation des déchets.

Pour la sécurité de nos agents, les mouchoirs habituellement autorisés dans les biodéchets doivent, le temps de la pandémie de COVID-19, être mis dans le bacs gris dans un sac fermé.

Déchèteries

Toutes les déchèteries du SMICTOM sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Nous invitons donc les particuliers à stocker temporairement les déchets de déchèterie chez eux et à ne surtout pas les déposer dans les bacs de collecte.

Collecte en apport volontaire

Nous mettons tout en oeuvre pour continuer d'assurer aussi bien que possible la collecte des points d'apport volontaire (verre, biodéchets et jaune et gris dans certains secteurs). Vous pouvez continuer d'y apporter vos déchets.

Le ministère de l’intérieur a déclaré le 19/3 que pour se rendre aux points d’apport volontaire de déchets, il faut cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » et préciser, à la main, un motif type tri ou évacuation des déchets.

Démarches

L'accueil physique et téléphonique sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Certaines démarches restent faisables en ligne :

Partager cet article

: