Appel à projet pour les associations sur les biodéchets

23 janvier 2019

Le SMICTOM d’Alsace Centrale lance un appel à projets autour du thème « Les biodéchets : une ressource pour l’Alsace Centrale » à destination des associations.

Le SMICTOM d’Alsace Centrale vient d’ouvrir les candidatures pour un appel à projets « Les biodéchets : une ressource pour l’Alsace Centrale », en direction des associations locales, désireuses de contribuer aux enjeux environnementaux liés à la gestion des biodéchets (restes de repas, épluchures etc.). L’appel à projets, doté de 15 000 € à partager entre les lauréats, reste ouvert jusqu’au 8 mars 2019. Le dossier de candidature et le règlement de l’appel à projets peuvent être téléchargés sur le site du SMICTOM sous cette page.

En 2018, le SMICTOM a conduit une concertation avec le grand public et le monde associatif pour voir quels pourraient être les leviers pour une meilleure valorisation des biodéchets et faire de ces derniers une ressource pour le territoire. Voici les deux principaux thèmes qui ont émergé :

  • Accompagner le changement de comportement par des actions de formation, de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement sur les thèmes du gaspillage alimentaire et du compostage sous toutes ses formes.
  • Accompagner localement et techniquement, le développement de nouvelles pratiques de compostage, de jardinage naturel ou toutes autres sources de valorisation des biodéchets.

 

Cet appel à projets répond donc à la nécessité d’accompagner les changements de comportement de tout un chacun nécessaires pour répondre aux enjeux climatiques, et tout particulièrement en matière de gestion des biodéchets. Ces derniers n’étant à ce jour plus valorisés et constituant près de 50% des poubelles grises.

L’objectif est d’encourager les associations du territoire à mettre en œuvre des actions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire ou promouvant le compostage et les pratiques de jardinage naturel. 

Cet appel à projets témoigne de la volonté de tout un territoire à s’engager pour trouver des solutions pragmatiques à l’échelle locale, impliquant les citoyens.

Les lauréats bénéficieront également de l’accompagnement technique (expertise et suivi, mobilisation de l’écosystème local, communication) de la part de la collectivité.

Le jury de sélection se réunira le 18 mars 2019 pour retenir les plus adaptés au territoire en 2019.

Partager cet article

:
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche