Visites d'installations

7 juin 2018

Dans le cadre de la prochaine gestion séparée des biodéchets, le SMICTOM multiplie les visites d'installations existantes pour adapter au mieux la solution qui sera proposée sur le territoire.

Visite de VOGEL à Baden-Baden le 18 avril 2018

Une délégation du Comité Directeur et des services a effectué une visite des installations de la société VOGEL à Baden-Baden. Cette installation traite 27 000 t/an de déchets verts et produit 25 000 t/an de compost qu’elle vend à bon prix (particuliers, paysagistes, horticulteurs).

Le procédé est original en cela qu’il consiste en une géo membrane en goretex qui couvre les andains de compost, permettant de maîtriser les odeurs, l’humidité et la température (suivi par sondes).

Ce procédé est également déployé en Allemagne et en Autriche pour une étape du traitement de biodéchets.

Visite de l’ex Communauté de Communes de Hirsingue le 24 avril 2018

Une délégation du Comité Directeur et des services ainsi que des élus des sites pilotes collecte des biodéchets en apport volontaire ont effectué une visite d’un dispositif identique à celui prévu pour les sites pilotes sur le territoire de l’ex Communauté de Communes de Hirsingue. La collecte et le lavage du bac par le véhicule de collecte ont pu être observés. La visite a été complétée par la visite de la plate-forme de compostage d’Agrivalor qui travaille aussi sur la problématique du bois énergie. Un débat s’est ouvert sur la question du contrôle d’accès pour les abribacs dans le cadre de généralisation.

Partager cet article

:
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche