Groupement de commandes pour l'achat de papier recyclé

20 avril 2017

La loi "transition énergétique pour la croissance verte" impose que 25% des papiers et imprimés acquis par les collectivités soient issus de papiers recyclés à partir du 1er janvier 2017. Cette proportion sera de 40% en 2020.

Pour les collectivités de son territoire, le SMICTOM a ainsi proposé de réaliser un groupement de commandes afin de faciliter l'accès au papier recyclé (tarif, facilité de commande, papier qualitatif...).

46 communes ont répondu favorablement et vont donc bénéficier de conditions négociées à grande échelle. Un appel d'offres sera passé fin avril pour un marché qui sera valable 4 années maximum.

C'est un groupement de commandes d'une ampleur rare, qui au-delà des économies et facilités qu'elle permettra de réaliser, impulse une dynamique communautaire intéressante en faveur du développement durable. C'est ainsi une action symbolique forte à l'heure de l'émergence de la notion d'économie circulaire : employer désormais comme ressource ce papier que nous collectons si bien sur le territoire depuis de nombreuses années.

Partager cette article

:
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche