Découvrez les chiffres clés de 2016

29 juillet 2017

Consultez le document de référence sur l'activité du SMICTOM en 2016 : bilan sur le fonctionnement, la collecte, le traitement, les indicateurs financiers, les actions de sensibilisation et les mesures pour l'environnement.

Evoluer

S’il est un domaine qui évolue en permanence, c’est bien celui de la gestion des déchets. Situé en bout de chaîne de notre société, il en est un révélateur particulièrement intéressant.
L’évolution des mentalités tout d’abord, dans un monde qui de plus en plus prend conscience de l’importance du respect de l’environnement. Ensemble, responsables publics et usagers, nous sommes devenus exigeants sur le devenir de nos déchets. Nous ne voulons plus les amonceler : nous souhaitons les transformer, les recycler, les traiter efficacement ou mieux encore éviter leur production.
Ceci se traduit également par une évolution des normes, de plus en plus exigeantes, auxquelles le SMICTOM s’est toujours conformé. Et demain, de nouvelles consignes seront appliquées au niveau national : tri de tous les emballages en plastiques et généralisation de la collecte des fermentescibles.
Pour mener positivement ces évolutions, le SMICTOM est entré dans une démarche proactive appelée « SMICTOM 2020 ». Il s’agit d’un scénario de mesures cohérentes visant à gagner en efficacité, dans un périmètre budgétaire contraint, afin de maintenir à un niveau stable la redevance payée par l’usager.
Concrètement, une phase d’études a permis d’évaluer des mesures telles que l’optimisation de la collecte, l’extension des consignes de tri, la généralisation du tri des biodéchets, ou encore la fermeture du CSDND (Centre de Stockage
des Déchets Non Dangereux de Châtenois). 
Ces mesures, qui feront l’objet d’études poussées dans les prochains mois, permettront à l’Alsace Centrale de franchir un nouveau pas dans sa politique de gestion des déchets. La tâche qui nous attend est importante, tant l’enjeu environnemental est aujourd’hui primordial. Soyez assurés que les élus et les équipes du SMICTOM sauront, comme par le passé, faire évoluer le syndicat avec efficacité et responsabilité.

Jean-Pierre PIELA
 Président du SMICTOM d’Alsace Centrale

Partager cette article

:
Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche