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Boulangeries

  • Utiliser des boîtes à gâteaux peu encrées et de tailles différentes pour les adapter à la taille des gâteaux. Si boîtes de gâteaux encrées, les faire réaliser dans une imprimerie ayant la marque Imprim’vert
  • Limiter l'emballage individuel des pâtisseries
  • Mettre en place une consigne des verrines en verre avec le client (moyen de fidéliser le client)
  • Demander au client s’il veut du papier autour de son pain
  • Utiliser des plateaux lavables comme support de présentation des produits en vitrine
  • Réutiliser les dessous en carton glacé doré des tartes
  • Supprimer les soucoupes en papier sous les tartelettes en vitrine
  • Réutiliser les sacs de farines vides pour livrer les clients en pain
  • Mettre à disposition des clients des fascicules de recettes pour le pain dur : plaquette « Pain, n’en perdez pas une miette »

Commerce de vente de produits alimentaires (primeur, boucherie, charcuterie, traiteur, superette…)

  • Proposer de la vente à la coupe
  • Proposer des recettes pour accommoder les restes : http://www.smictom-alsacecentrale.fr/sites/default/files/documents/eco-conso-pla.pdf
  • Consigner les cagettes de livraison (emballage navette) avec les producteurs
  • Réutiliser en interne ou donner les cagettes de livraison en bois
  • Utiliser des torchons plutôt que des serviettes en papier pour la présentation des produits en vitrine
  • Utiliser des plats de présentation en vitrine lavables
  • Proposer en gros volume les produits pour les préparations (huile, sucre, farine, chips, farine, lentille, concentré de tomates,…)

 

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