29e nettoyage de printemps

En 2018, le SMICTOM organise la 29ème opération Oschterputz. Cette opération reste un moment privilégié de convivialité et d’engagement en faveur de notre environnement. Cette édition se déroulera du samedi 7 avril au dimanche 22 avril 2018.

 

Vous êtes tous invités à y participer !

  • Citoyens, bénévoles, rejoignez l'action de votre commune. Offrez une ou quelques heures de votre temps à la planète lors de cette initiative locale qui concerne votre environnement proche et votre cadre de vie. Si votre commune ne participe pas encore, il est toujours temps de la solliciter pour qu'elle s'inscrive. Les actions même les plus modestes sont les bienvenues : c'est en les additionnant que nous parvenons chaque année à éviter plusieurs tonnes de déchets dans la nature. On compte sur vous !
  • Associations, écoles, sollicitez votre commune pour organiser un chantier de nettoyage. Par son biais, vous pourrez bénéficier de sacs du SMICTOM. N'hésitez pas non plus à nous contacter et à nous envoyer vos photos pour que l'on relaie votre action.
  • Communes, vos habitants et acteurs locaux comptent sur vous pour fédérer et coordonner cette action citoyenne emblématique. Le SMICTOM vous accompagne en promouvant votre initiative et en vous mettant à disposition sacs et affiches.

Nouveauté 2018 : des sacs bleus spécifiques !

L'ensemble des collectes Oschterputz finit ensuite dans les déchèteries du territoire. Cela pouvait parfois  générer de l'incompréhension chez certains usagers qui voyaient dans la benne ultime des sacs opaques fermés qui sont d'ordinaire interdits.

Pour faciliter le travail des agents et rendre plus compréhensibles l'origine et la nature des déchets qui finiront dans cette benne, le SMICTOM a décidé de réaliser des sacs spécifiques pour Oschterputz. Désormais, ceux-ci seront de couleur bleue, transparents, avec un marque explicite quant à leur provenance.

Ces sacs sont distribués à toutes les communes organisant une action de nettoyage sur son territoire et qui en fait la demande via le formulaire d'inscription.

Comment procéder ?

Organiser et promouvoir la journée

Ce sont les communes qui coordonnent généralement ces actions et qui sont les intermédiaires privilégiés pour le SMICTOM. Celles-ci sont invitées à s'inscrire sur la page dédiée, suite à quoi, elles recevront des sacs qu'elles pourront distribuer aux différents groupes d'action et des affiches pour faire la promotion de l'évènement. L'inscription est souhaitée avant le 19 mars 2018.

Prévoyez des petits chantiers de nettoyage ciblés pour faciliter le travail de vos bénévoles et pensez à faire des photos des déchets ramassés ainsi que de l'équipe pour valoriser le travail accompli. Le SMICTOM relayera volontiers vos actions sur son site et sa page Facebook.

Se débarrasser des déchets collectés

Les déchets collectés doivent impérativement être déposés en déchèterie (voir horaires), en triant au mieux de vos possibilités (gravats, bois, feraille, électroménager, déchets ultimes...).

Par ailleurs, pour l’amiante ou les bouteilles de gaz, nous vous rappelons que le SMICTOM n’est pas compétent pour la prise en charge de ces déchets. Nous réfléchissons à proposer une solution mutualisée en 2019 et reviendrons prochainement vers les communes pour recueillir leurs attentes et besoins. En attendant, nous vous invitons à prendre contact avec les prestataires agréés référencés sur le site internet suivant : http://www.dechets-entreprises-alsace.com/

Question pneu

Les pneus sont malheureusement un déchet courant lors des actions Oschterputz et ils peuvent vite devenir problématiques pour s'en débarasser. Conscient du problème sur son territoire, le SMICTOM a mis en place, depuis quelques années, une procédure spécifique pour les communes.

Celles-ci disposent ainsi d'un forfait annuel de prise en charge gratuite de 25 pneus VL (quel que soit l'état). Au-delà de cette quantité ou pour tout autre pneu, la prestation est payante. Les pneus collectés durant le nettoyage peuvent ainsi être pris en charge gratuitement et ce dans la limite du forfait annuel.

Les Communes peuvent les ramener sur le site de SCHERWILLER, en prenant soin de prendre rendez-vous au préalable via le formulaire dédié.