10 idées pour limiter le gaspillage

Entre 30 à 40 % des aliments traités en cantine scolaire finiraient à la poubelle. Pour limiter cet immense gâchis, les collectivités rivalisent d'imagination. Voici dix idées testées par ces dernières qui peuvent servir de source d'inspiration.

1) Établir un diagnostic

Avant de passer à l'action, mieux vaut savoir où l'on en est. C'est le raisonnement adopté notamment par les structure qui ont suivi le programme Anti Gaspi Attitude. Retrouver tout le protocole ici ou contactez le SMICTOM pour des conseils.

Le nec plus ultra reste la pesée par les élèves, pour les sensibiliser au gaspillage. Les structures périsoclaires de Sélestat engagent régulièrement leurs convives dans ce type de démarches et ils obtiennent de très bons résultats. 

Une initiative d'autant plus intéressante qu'elle met en lumière les comportements et écartsde chacun et pousse les enfants à s'interroger sur leurs pratiques : pourquoi prendre des fruits, alors que rien ne les oblige à en prendre, pour les jeter ensuite ? Quelles sont les conséquences de ce gâchis ? Comment éviter le gaspillage ?

2) Maîtriser la consommation de pain

3) Adapter les portions

4) Éduquer au goût

5) Valoriser les produits et la cuisine

6) L'art d'accommoder les restes

7) Une gestion plus fine des commandes

8) Donner plutôt que jeter

9) Former le personnel des cantines

10) Jouer sur le temps du repas